Guide typographique : la ligature

Guide typographique : la ligature

La ligature est une technique de composition des caractères qui consiste à lier deux caractères entre eux pour n'en former plus qu'un.

En français, il convient de distinguer les ligatures devenues graphèmes, c'est-à-dire que le résultat de la ligature doit être considéré comme un nouveau caractère indivisible, des ligatures propres aux choix de composition du texte.

Les ligatures devenus graphèmes ne concernent que les trois couples de caractères suivantes 1

  • oe donnant œ comme dans boeuf, oeil et œuvrer ;
  • ae donnant æ comme dans Lætitia ;
  • et l'esperluette et donnant &.
À l'exception de l'esperluette ne possédant pas de forme majuscule, les formes majuscules de ces ligatures correspond à la ligature des formes majuscules des caractères liés. En d'autres termes la seul forme correcte de œ en majuscule est Œ, de même æ en majuscule deviens Æ. Les ligatures œ et æ sont apparues lors de la francisation de mots latins tandis que l'usage de l'esperluette est largement partagé dans toute l'Europe.

Finalement, seules les ligatures non-graphémiques, c'est-à-dire gardant la distinction entre les caractères composant la ligature d'un point de vue lexicale, font appels à un choix de composition typographique. En français, ces ligatures concernent principalement la lettre f et ont pour objet d'améliorer l'esthétisme et la facilité de lecture, en voici une liste non exhaustive :

  • donnent comme dans  ;
  • donnent comme dans  ;
  • donnent comme dans  ;
  • donnent comme dans  ;
  • donnent comme dans .
Ne pas composer ce type de ligature ne peut pas être considérer comme fautif. Seul un défaut de cohérence dans la composition peut être véritablement gênant pour la lecture et peut donc être considérer comme fautif. Par exemple, s'il est choisit de composer les ligatures , aucune ne doit manquer. À l'inverse s'il est décider de ne pas composer les ligatures , aucune ne doit figurée dans la composition.

Écrit le mardi 1er juillet 2014 par Julien Gosme .

Cette entrée est taggée avec Guide typographique et Actualité